Publié le 01/09/2021

Napoléon-Bertrand, le retour des héros

Du 19 juin au 31 octobre
Musée Bertrand Châteauroux (36)

Napoléon-Bertrand,  le retour des héros  s’expose au musée Bertrand
 
À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le musée Bertrand  de Châteauroux propose l’exposition Napoléon-Bertrand, le retour des héros  du 19 juin au 31 octobre
Le 5 mai 1821, Napoléon s’éteint sur l’île de Sainte-Hélène. Deux cents ans plus tard, à l’occasion des commémorations de sa disparition, le musée Bertrand lui consacre une exposition.  
Notre institution ne pouvait passer à côté d’un tel événement : le Musée occupe en effet l’ancien hôtel particulier du général Bertrand, fidèle compagnon et équipier d’armes de l’Empereur. La carrière et la personnalité de Bertrand restent toutefois méconnues du grand public, bien qu’il ait pourtant joué un rôle considérable dans la vie du souverain, occupant la fonction de grand maréchal du Palais et allant jusqu’à le suivre dans son exil pendant six ans.  
De plus, après la mort de Napoléon, Bertrand s’efforça durant de nombreuses années à appliquer la dernière volonté de l’Empereur : rapatrier son corps en France pour qu’il repose auprès du peuple français.  
S’appuyant sur un peu plus de quatre-vingts œuvres (gravures, cartes, livres, etc.), cette exposition abordera les derniers instants de vie de Napoléon, le retour des Cendres en 1840 mené avec respect par le général Bertrand mais également  la légende autour de ces deux personnalités si différentes et unies à la fois.  
 
Infos pratiques : Exposition visible du samedi 19 juin au dimanche 31 octobre 2021 au musée Bertrand 2 rue Descente des Cordeliers à Châteauroux. 02 54 61 12 30  ou museebertrand@chateauroux-metropole.fr. Entrée libre. Facebook : Musée Bertrand / Instagram : @museeBertrand

Renseignements

Musées de Châteauroux
Musée Hôtel Bertrand
2 rue Descente des Cordeliers
36000 Châteauroux

Tel : 02 54 61 12 30
Fax : 02 54 61 12 31

Site des Amis du musée

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 19 juin au 31 octobre 2021
Toutes les dates Masquer les dates

Communiqué de presse - Napoléon-Bertrand, le retour des héros