Publié le 10/09/2014

Métabus, itinéraire d'un tableau : de l'esquisse à sa restauration.

Du 9 août au 19 octobre 2014

Affiche de l'exposition "Ensemble sauvons Métabus et Camille" du Musée des Beaux-Arts de Chartres

Exposition dossier permise grâce à la dernière acquisition du Musée des Beaux-arts de Chartres d'un dessin préparatoire de ce grand tableau et au prêt de 3 esquisses du Musée des Beaux-Arts d'Orléans de ce même tableau.

Léon Cogniet, fils d'un dessinateur en papiers peints, rentre dans l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833), en 1812. Il y côtoie Géricault et Delacroix. En 1817, à l'âge de 23 ans, il est le premier élève à remporter le prix de Rome. Le dessin acheté par le Musée de Chartres permet de comprendre le procédé pour organiser la position de Métabus, l'attitude qu'il adoptera avant de franchir la rivière tempétueuse. Cette exposition dossier, en réunissant des travaux préparatoires de ce grand tableau entré dans les collections par dépôt de l'état en 1872, est l'occasion de renforcer l'intérêt du public sur cet artiste important du XIXème siècle amorçant la transition entre la peinture néo-classique et romantique. Depuis 2009, ce tableau est désormais propriété de la ville de Chartres.

Sauvez "Métabus et Camille" : devenez mécène !

En savoir + ...

Musée des beaux-arts de Chartres