Publié le 02/08/2018

Maurice Genevoix (1890-1980), un hymne à la vie

Du 19 octobre 2018 au 28 janvier 2019
Musée de la marine de Loire Châteauneuf-sur-Loire (45)

Affiche de l'exposition Maurice Genevoix

Cette exposition est une invitation à redécouvrir la personnalité et l’œuvre de l’écrivain, enfant de Châteauneuf-sur-Loire et grande figure de la littérature française du XXe siècle.

Témoin de la grande guerre, poète de la Loire, chantre de la nature, académicien, voyageur, critique d’art, auteur pour enfants… Maurice Genevoix fut d’abord un homme libre, profondément épris de la vie. Il s’employa, au fil de son œuvre, à faire partager ses joies et, principalement, celle d’être au monde, malgré les blessures, la violence et la mort. Mort qu’il côtoya à maintes reprises quand en 1914, à 23 ans, il fut mobilisé dans le 106e régiment d’infanterie. La guerre, inhumaine, effroyable, bouleversa son existence, le laissant gravement blessé et infirme. L’expérience de la guerre fut décisive pour Maurice Genevoix, modifiant radicalement le cours de son existence. Et c’est d’abord pour témoigner de l’horreur vécue, en mémoire de ses camarades morts au combat, que Maurice Genevoix écrivit.

Célébré comme « écrivain de guerre », Maurice Genevoix devint par la suite le peintre du Val de Loire. Il exalta alors dans ses ouvrages la beauté de la nature, de la vie animale et sauvage. Là encore, la guerre agit pour Maurice Genevoix comme un révélateur. De retour à la vie, il eut en effet le sentiment que « Vivre, lorsqu’on a survécu, c’est constamment survivre… ».

Son œuvre est un hymne à la vie et il mit à son service, sa prodigieuse mémoire, ses dons d’observation, sa sensibilité vive et de sa langue raffinée, « la plus pure, la plus française ».

Vernissage de l’exposition : Samedi 20 octobre 2018, 11h

Autour de l’exposition

- Visites guidées pour les enfants, les groupes et les visiteurs individuels

Réservation au 02 38 46 84 46

- Catalogue, 60 pages

Auteurs : Julien et Charlotte Larere-Genevoix, Anne-Marie Royer-Pantin, Jacques Tassin, Michel Bernard et Gaston Pouillot

- Dimanche 4 novembre, de 15 h à 18h

Table ronde, Maurice Genevoix (1890-1980), un hymne à la vie

Espace Florian, entrée libre

En présence de Julien Larere-Genevoix, petits-fils de Maurice Genevoix, d’écrivains et fervents admirateurs de l’œuvre de l’auteur, Anne-Marie Royer-Pantin, Jacques Tassin et Gaston Pouillot

- Jeudi 8 novembre, 20h30

Conférence de M. Julien Larere-Genevoix, « Maurice Genevoix, le survivant de la grande guerre »

Espace Florian, entrée libre

- Samedi 10 novembre, 20h30

Spectacle musical de l’Ensemble Vocal Variations, « Des musiques et des mots par-delà les tranchées »

Eglise Saint-Martial, entrée libre

Spectacle, sous la direction artistique et musicale du chef de chœur Patrick Marié, faisant alterner textes déclamés et œuvres musicales chantées évoquant la Grande Guerre.

Musée de la marine de Loire
Écuries du château
1, place Aristide Briand