Publié le 24/04/2019

Marcel Proust, prix Goncourt 1919

Du 24 avril au 25 août 2019

Affiche exposition Proust prix Goncourt

Le 10 décembre 1919, le prix Goncourt est attribué à Marcel Proust pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs, le deuxième volet d’À la recherche du temps perdu.

À l’occasion de ce centenaire, la Maison de tante Léonie - Musée Marcel Proust rend hommage à cette grande date de l’histoire littéraire française et revient sur ce moment clé de la vie de l’écrivain. Rassemblant des œuvres exceptionnelles, cette exposition lève le voile sur les conditions étonnantes dans lesquelles le prix Goncourt a été attribué à Marcel Proust.

Quels motifs ont poussé les jurés à choisir l’œuvre de Marcel Proust alors que Roland Dorgelès, auteur des Croix de bois, partait favori dans ce contexte d’après-guerre ? Des prémices de la guerre aux derniers jours de sa vie, l’exposition met en lumière les choix et la persévérance de l’écrivain pour la reconnaissance de son œuvre. Au sein d’une scénographie épurée et élégante, l’exposition évoque en quatre séquences les étapes de la publication par l’écrivain d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs, jusqu’à sa consécration en 1919.

Une exposition proposée par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, la Société des Amis de Marcel Proust et les Éditions Gallimard.

Du mardi au dimanche, de 14h15 à 17h
Entrée libre du 11 au 19 mai, à l’occasion du Printemps proustien
Du 1er juillet au 25 août : du mardi au dimanche, de 10h45 à 12h et de 14h15 à 17h30

Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie