Publié le 27/07/2021

« Manger change le monde » Peter Menzel & « Espèces en voie d’apparition » François Riou

A partir du 10 juillet, jusqu’au 30 novembre 2021.

Le muséum de Bourges présentera deux expositions sur le thème de l’alimentation
« Manger change le monde » Peter Menzel
« Espèces en voie d’apparition » François Riou
La première exposition « Manger change le monde » est le résultat d’un projet photographique intitulé « Hungry Planet » mené par le photographe américain Peter Menzel et la journaliste Faith D’Aluisio. Ils ont photographié dans 24 pays une trentaine de familles devant l’équivalent d’une semaine de nourriture. D’un pays à l’autre, les différences sont impressionnantes tant en terme de quantité que de qualité. Au-delà des clichés, l’exposition montre le grand écart des conditions de vie et les différences extrêmes du pouvoir d’achat.
La seconde exposition « Espèces en voie d’apparition » est une création pour le muséum de l’artiste plasticien François Riou qui transforme et détourne les éléments de notre consommation de façon piquante et poétique en créant de nouvelles espèces animales et végétales formant les collections du  muséum du futur, quand la biodiversité actuelle se sera plus. Au-delà de la prouesse artistique, François Riou nous interroge sur notre manière de consommer.

Muséum d'histoire naturelle Gabriel Foucher
Les Rives d'auron