Publié le 27/02/2020

Du 6 mars au 19 décembre 2021

LUMIÈRE SUR… VITRAUX ET OEUVRES DE L’ÉGLISE SAINT GERMAIN

500 ans d’histoire…

Cette exposition présente une sélection d’oeuvres et objets provenant de l’église Saint Germain et protégés au titre des Monuments Historiques. Vêtements liturgiques brodés au fil d’or, reliquaire Saint Carme, tableau de Jean Tassel représentant le Buisson Ardent sont autant de témoignages inédits et méconnus de l’histoire de La Châtre et de son église.

Parmi ces oeuvres, retenons les exceptionnels vitraux du martyre de Saint Vincent, attribués au célèbre maitre-verrier du XVIe siècle Jean Lécuyer. Peintre-verrier attitré de la cathédrale de Bourges et influencé par le peintre italien de la Renaissance Raphaël, Jean Lécuyer a beaucoup oeuvré dans les années 1520-1550 dans le Berry ; de Bourges à La Châtre, en passant par Meillant et Ainay-le-Vieil. Son travail du vitrail est remarquable, tant dans la finesse des détails picturaux que dans les couleurs chatoyantes utilisées.

Présentés dans une verrière de l’église Saint Germain jusqu’à la fin du XIXe siècle, classés Monuments Historiques en 1862, les panneaux de vitraux de Jean Lecuyer ont été endommagés lors de la chute du clocher en 1896. Après restauration, ils sont déposés au musée municipal de La Châtre au début des années 1920. Leur état de conservation ne permettant plus de les présenter au public, ils ont été stockés en réserves pendant plusieurs années. En 2020, près de 100 ans plus tard et après une restauration d’envergure menée en 2019, nous vous proposons de découvrir le travail exceptionnel attribué à Jean Lécuyer.
En collaboration avec les Archives départementales, la Conservation des antiquités et objets d’art, les Amis du Musée, les Amis du Vieux La Châtre, le Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine (Argenton sur Creuse).

Cette exposition a reçu le label « Nouvelles Renaissance(S] en Centre-Val de Loire »

Hôtel de Villaines - Square Raymonde Vincent
LA CHÂTRE (36400)