Publié le 03/02/2017

Louis Vuitton et Issoudun, 100 ans de maroquinerie

Du 11 février au 9 avril 2017

Louis Vuitton et Issoudun, 100 ans de maroquinerie

Louis Vuitton célèbre l’anniversaire de la Maroquinerie de l’Indre en présentant l’exposition « Louis Vuitton et Issoudun, 100 ans de maroquinerie » du 11 février au 9 avril 2017.

C’est à Issoudun que les ateliers Louis Vuitton, anciennement Maroquinerie de l’Indre, perpétuent depuis plus de trente ans la tradition du cuir. Le musée de l’Hospice Saint-Roch raconte les destins parallèles de ces deux institutions au travers de pièces et documents issus de leurs patrimoines respectifs.

L’exposition s’ouvre sur l’emblématique malle Gris Trianon, illustration des malles plates fabriquées dès la création de Louis Vuitton en 1854 et sur les premiers bagages à main créés par la Maison, tels que les classiques Sac garni Royal ou Sac Cabine, conçus pour accompagner les élégants voyageurs. Avec Louis Vuitton, l’objet utilitaire, devenu pièce exceptionnelle dès le XIXe siècle, pousse l’art du détail à son paroxysme.

De la malle pour dame offerte à Miss France à la malle Marilyn, clin d’oeil de l’artiste Takashi Murakami contenant trente-trois sacs en alligator fabriqués à Issoudun, les pièces exceptionnelles révèlent le lien fructueux entre Louis Vuitton et la Maroquinerie de l’Indre.

Musée de l'hospice Saint-Roch
Rue de l'hospice Saint-Roch - BP150