Publié le 22/09/2016

Liszt, de Paris à Budapest en passant par le Berry romantique

Du 24 octobre au 31 décembre 2016
Musées de Châteauroux Châteauroux (36)

Liszt, de Paris à Budapest en passant par le Berry romantique

Citoyen du monde, artiste aux mille visages, voyageur infatigable et ambassadeur de la culture européenne, Franz Liszt (1811-1886) transcende autant l’espace que les définitions nationales.

Né à Raiding en Hongrie en 1811, il meurt en 1886 à Bayreuth, en Allemagne. Toute sa vie, en tant que pianiste virtuose, compositeur, chef d’orchestre et professeur, il a parcouru l’Europe — de Glasgow à Cadix en passant par Saint-Pétersbourg et Constantinople. Il s’installe à Paris à 12 ans, et la capitale française restera son principal foyer pendant près de 20 ans. Vedette des salles de concerts et des salons, il se lie avec tout le cénacle romantique — Balzac, Chopin, Delacroix, Hugo, Lamartine, Musset, George Sand et beaucoup d’autres connus ou plus ou moins oubliés. En 1837, il séjourne avec Marie d’Agoult à Nohant, au cœur du Berry « romantique », et en 1844, il envisage même de créer avec George Sand un festival à Châteauroux… En 1839, il retourne triomphalement à Budapest, où il séjournera ensuite régulièrement jusqu’à la fin de sa vie. Revendiquant son identité hongroise, il devient en 1873 le premier président de l’Académie de musique de Budapest qu’il a aidé à fonder et qui porte aujourd’hui son nom.

Paris, le Berry et Budapest incarnent les chemins européens Liszt, qui se disait lui-même « moitié tzigane, moitié franciscain » et qui dépassa les frontières artistiques, géographiques et politiques. Cette exposition est l’occasion de présenter des objets issus de collections privées et publiques (lettres et partitions manuscrits, imprimés, sculptures, dessins, tableaux, mobiliers, instruments de musique…) — certains seront exposés pour la première fois.

• Parmi les objets exposés :

-          Partition dédicacée par Liszt de son Album d’un voyageur

-          Exemplaire de George Sand du Rondeau fantastique sur un thème espagnol, que Liszt lui a dédié

-          Plusieurs lettres autographes inédites

-          Portraits de Liszt (Preller, Calamatta, G. Sand…)

-          Mèche de cheveux de Chopin

-          Médaillons et bustes d’écrivains et d’artistes

-          Manuscrit de la première Romance sans paroles de Mendelssohn

-          Un cymbalum et un violon hongrois…

Musée Hôtel Bertrand

Musées de Châteauroux