Publié le 31/05/2021

Les assis en tailleur en Gaule romaine

Du 25 juin au 30 octobre

Les personnages représentés assis en tailleur semblent en effet avoir matérialisé un aspect spirituel très important dans la société gauloise traditionnelle, plus particulièrement chez les Bituriges Cubes
- peuplade gauloise qui occupait les actuels départements de l’Indre, du Cher et, en moindre mesure, de l’Allier – et chez leurs circonvoisins Turons, Pictons, Santons, Arvernes et Lémovices.

Cette posture emblématique, qui comptait parmi les rares représentations anthropomorphes chez les Celtes du second âge du Fer, a perduré dans l’iconographie religieuse gallo-romaine sous
différentes formes.

L’exposition du musée d’Argentomagus nous montre ainsi, au travers d’exemples variés, l’esprit de cohabitation qui prévalait en Gaule romaine et nous fait découvrir, à la rencontre des panthéons ngaulois et romain, les combinaisons, les déclinaisons et les prolongements de cette figuration polymorphe.

Elle présente 28 sculptures au total, dont 19 sont empruntées à des musées (Bourges, Châteauroux, Chauvigny, Clermont-Ferrand, Guiry-en-Vexin, Le Grand-Pressigny, Musée d’archéologie Nationale, Nantes, Saintes), des dépôts archéologiques (SRA Poitiers et d’Angers, Service archéologique d’Indre-et-Loire) et des particuliers. Un catalogue est édité à cette occasion et une journée d’étude (libre d’accès au public) se tiendra au musée le 9 octobre courant. Des visites guidées de l’exposition sont aussi programmées en juillet, août et septembre.

Isabelle Fauduet (UMR 7041-ArScAn, MAE Nanterre), Simone Deyts (Université de Bourgogne) et Philippe Riffaud-Longuespé (musée d’Argentomagus) composent le commissariat scientifique de
cette exposition qui bénéficie du soutien financier de la DRAC et de la région Centre-Val de Loire au titre du PACT.

Ouvert du lundi au dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Fermeture au public le mardi (sauf juillet et août)
Plein tarif : 5 € - Tarif réduit 2,50 €
Groupe : 3,50 € (par pers.)
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Gratuit le 1er dimanche du mois (sauf juillet et août)

Musée archéologique d'Argentomagus
Les Mersans - BP6