Publié le 09/03/2015

Les animaux de l'Egypte ancienne : que sont-ils devenus ?

Du 3 mars au 31 août 2015

Affiche de l'exposition Les animaux de l'Egypte ancienne au muséum de Bourges

Le bestiaire de l'Egypte ancienne montre l'importance que revêt la faune sauvage et domestique à cette période.

Cette exposition dévoilera dans un premier temps une série de photographies de Philippe Huet, publiées par les éditions Hesse. Frappantes par leur réalisme qui permet à tout naturaliste de reconnaître l’espèce choisie, elles illustrent une image symbolique, emblématique, religieuse, ou une puissance divine de l'Egypte ancienne.
Dans un second temps une douzaine d’espèces animales sera mise en avant, pour associer leur statut dans la nature, à l’époque des pharaons, et celui d’aujourd’hui, en Egypte et parfois chez nous. Seront alors évoquées des problématiques environnementales d’actualité comme la disparition d’espèces, la découverte de nouveaux taxons, l’arrivée d’espèces exogènes, le changement climatique ou l’adaptation aux actions de l’homme.

Des spécimens et des objets d’égyptologie prêtés par des musées partenaires (Châteaudun, musées de Bourges, muséum d’Orléans) seront présentés à cette occasion.

Muséum d'histoire naturelle Gabriel Foucher
Les Rives d'auron