Publié le 07/06/2016

LE RIRE DE RABELAIS

Du 4 juin au 2 janvier 2016
Musée Rabelais Seuilly (37)

Affiche de l'exposition Le rire de Rabelais

Le rire de Rabelais est unique ! Il en est l’explorateur.

Pour nous faire rire il invente des recettes comiques étonnantes. Rire de santé, rire de contestation, rire de résistance contre l’ordre établi et l’ignorance. Toujours d’actualité, découvrez le rire de Rabelais en mots, en images et en musiques. Parcours ludique, visuel, et sonore de la maison aux jardins en passant par les étonnantes caves...

L’exposition s’articule autour des différentes facettes du rire rabelaisien

de son origine au XVIe siècle à ses interprétations aux XIXe et XXe siècles et enfin à son interrogation aujourd’hui.

Ce parcours permet aux visiteurs de découvrir tous les aspects du rire. Tableaux, affiches grand format, planches originales de Robida, Ripart, Dubout portent le thème du rire. La plupart de ces œuvres sont présentées pour la première fois (restaurations, acquisitions). L’actualité du rire est traduite par le regard de Catherine Meurisse (illustratrice à Charlie Hebdo) qui, pour l’occasion, prête ses dessins composés autour de Gargantua.

Le parcours comporte également des séquences vidéo de sketches de Raymond Devos, Pierre Desproges et de chansons de Georges Brassens. Dans les caves, le son devient musique avec des extraits musicaux chargés du rire de Rabelais.

Renseignements

Musée Rabelais
La Devinière
37500 Seuilly

Tel : 02 47 95 91 18
Fax : 02 47 95 89 37

Site internet

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 4 juin 2016 au 2 janvier 2017
Toutes les dates Masquer les dates