Publié le 04/12/2019

Le portrait dans tous ses états

Du 8 novembre 2019 au 6 février 2020

Le portrait dans tous ses états

Le musée de l’histoire du Perche, au château des Comtes du Perche, consacre sa nouvelle exposition temporaire au portrait avec des photographes locaux.

Portrait dans tous ses états : le titre de la nouvelle exposition temporaire du musée de l’histoire du Perche, au château des Comtes du Perche, dévoile l’esprit, loin du « cliché » attaché au portrait en photographie. Un genre qui ne se cantonne pas à la forme commerciale ou académique.

Cette exposition réunit neuf photographes percherons. Chacun apporte son regard : reporter, voyageur, onirique, intimiste… l’instant est saisi, hors du temps ou avec un arrière-plan dévoilant un peu plus le sujet. Une galerie de portraits, noir et blanc ou couleur, argentique ou numérique, attend les visiteurs.

À travers cette invitation lancée aux photographes natifs du Perche ou s’intéressant au territoire, le musée de Nogent-le-Rotrou rappelle le rôle du Perche, terre de pionniers de la photographie, à l’image du Nogentais Camille Silvy (1834-1910). S’il photographie le paysage comme sujet principal, il n’en demeure pas moins un auteur de portraits, qu’il traite également à la manière de tableaux. Il inaugure aussi la photographie commerciale dont le portrait est un sujet majeur. L’exposition permanente du musée présente déjà le travail de Camille Silvy.

Pour cette exposition temporaire, un espace ludique et didactique sera aménagé dans l’une des salles de l’exposition. Il proposera un mur de photographie, une par artiste. Les visiteurs pourront tenter de reconnaître le photographe. Des ouvrages, des revues sur la photographie, des textes sur les tirages présentés, de même que des éléments sur la technique, seront en consultation libre.

Les photographes

-Pascal Barrier