Publié le 28/06/2019

« Le monde animalier de Florentin Brigaud »

Du samedi 15 juin 2019 au dimanche 22 septembre 2019

Château-Musée de Gien

Florentin Brigaud (Bragny-en-Charollais 1886 – Sainte-Maxime  1958), ingénieur des Arts et Métiers se passionne dès sa plus tendre enfance pour la pierre de Bourgogne.

Ce n’est que sur le tard que son rêve de devenir sculpteur animalier devient réalité.

En 1952, alors qu’il sélectionne des œuvres en vue d’enrichir les collections, Henri de Linarès, 1er conservateur du musée de la chasse à tir et de la fauconnerie de Gien,  tombe  en admiration devant le Faucon en bronze réalisé par l’artiste 1 an plus tôt.

De profonds liens d’amitié se tissent  entre les deux hommes, conduisant  tout naturellement sa veuve à déposer l’intégralité de son fonds d’atelier au musée de Gien. C’est ainsi que carnets de croquis, dessins, gravures mais aussi œuvres sculptées entrent dans les collections  en 1962.

Deux grandes expositions vont  honorer son talent. En 1960 à la Monnaie de Paris avec des médailles animalières et en 1999, au sein de l’exposition « Animaux, la sculpture animalière dans les collections du musée international de la Chasse de Gien ».

L’exposition 2019 « Le monde animalier de Florentin Brigaud » s’articule en trois parties,  illustrées par des œuvres sorties des réserves. Les 2 premières salles sont consacrées à la faune exotique et aux animaux domestiques. Le 3ème espace, plonge les visiteurs dans l’univers de l’artiste avec la reconstitution d’un atelier de création de bronzes animaliers.

Parmi les œuvres exceptionnelles, un « impala». Cette pièce unique prêtée par la famille de l’artiste a été présentée pour  la dernière fois en 1960…

Accès à l'exposition inclus dans le billet d'entrée.

Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.

Château-Musée de Gien
Place du château 45500 Gien