Publié le 14/05/2018

Le coffret romantique, élégance et art de vivre au masculin

Du 26 mai au 7 octobre 2018

Le coffret romantique, élégance et art de vivre au masculin

Les boîtes romantiques, objets en apparence frivoles, sont pourtant le reflet d'un certain art de vivre d'une classe bourgeoise en plein développement au XIXe siècle.

Ces boîtes, avec inscription sur le couvercle, évoquent différents moments de la journée. L'exposition présentée au Musée de la Chemiserie et de l'élégance masculine met l'accent sur les activités masculines telles les valeurs économiques bourgeoises, la dégustation de fines denrées avec les liqueurs ou le tabac mais aussi l'habillement. Autre activité importante, le divertissement et les boîtes à jeux qui permettent d'animer les soirées, qu'elles soient familiales ou mondaines.

Partant de la collection de Vincent Boirel, le Musée de la Chemiserie propose une exposition dont l'objet principal, la boîte, n'est qu'un prétexte pour se replonger dans un mode de vie et de pensée d'une bourgeoisie montante autour des occupations et des moeurs dont ces coffrets nous livrent quelques secrets. L'exposition met aussi en avant le travail des maîtres-artisans, ébénistes, tabletiers ainsi que la diffusion de ces objets, initialement dans le quartier du Palais-Royal à Paris puis chez les artisans et les grands magasins. Les vêtements et accessoires issus des collections du musée enrichissent la scénographie ainsi que le mobilier prêtés par d'autres musées du département.

Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine
Rue Charles Brillaud -
36200 Argenton-sur-Creuse