Publié le 11/05/2020

La vapeur : une énergie au service de l’agriculture

Jusqu'au 31 décembre 2020

La vapeur : une énergie au service de l’agriculture

Depuis près de 2000 ans, la vapeur est employée comme énergie pour produire un mouvement mécanique.

La machine à vapeur va peu à peu compléter ou remplacer la force humaine et animale, et suppléer les énergies naturelles (vent, eau…). Notoirement mise à profit dans les usines, sur les rails ou pour la navigation, la vapeur investit aussi les champs et le travail de la terre, avant de céder la place aux moteurs à explosion.

Venez à la rencontre des inventeurs Papin, Cugnot, Newcomen ou encore Newton et Watt, et vivez l’histoire de l’arrivée de la vapeur au service du développement de l’agriculture, des premières locomobiles aux locotracteurs. Parmi les collections exposées, découvrez de superbes pièces dont des maquettes animées, des miniatures, ou encore des imprimés du fonds documentaire, sortis pour l’occasion des réserves du Compa.

COMPA - le conservatoire de l'agriculture
Pont de Mainvilliers
28000 Chartres