Publié le 31/05/2021

La soie, du prestige à l'intime

Faisant suite à l’exposition « De la fleur au tissu, le coton et la mode masculine », le Musée de la Chemiserie invite le visiteur à découvrir pour cette saison, l’univers de la soie.

Fibre millénaire, la soie est restée pendant de nombreux siècles un mystère pour les occidentaux. Apanage des princes et hauts dignitaires chinois, seuls autorisés à porter des vêtements en soie, ce n’est qu’au IVe siècle de notre ère que les européens découvrent les secrets de l’élevage du ver à soie, autre nom donné à la chenille du papillon Bombyx Mori. Le commerce de ces soieries se répand à partir du IVe siècle avant J.-C. mais c’est au début de notre ère que les routes terrestres puis maritimes, nommées « Route de la Soie », se développent entre l’Orient et l’Occident. Sous Louis XI, les manufactures de soie se développent à Tours puis à Lyon. Dans un même temps, les magnaneries permettant l’élevage du ver à soie, se multiplient principalement dans le sud de la France, fournissant ainsi les centres textiles en matière première.

L’exposition, conçue à partir des collections du musée, retrace l’histoire de cette fibre grâce à la présentation de tissus d’Asie centrale et orientale. Cette partie est complétée par une série de poupées japonaises des XIXe et XXe siècles, issues de la collection Depigny, dont lescostumes en soie illustrent les différentes techniques de tissage. L’exposition met aussi à l’honneur le goût de l’aristocratie pour ces tissus façonnés et brochés, par la présentation d’habits à la française et de gilets des XVIIIe et début XIXe siècles. Aujourd’hui, la soie, plus discrète chez l’homme élégant, est de l’ordre de l’intime et de l’accessoire.

Conception
Commissaire de l’exposition
Nathalie GAILLARD
Attachée de conservation du Patrimoine,
Directrice des musées de la CC Eguzon Argenton Vallée de la Creuse

Le lieu
Le Musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine d’Argenton-sur-Creuse, ouvert en 1993, est installé dans une ancienne chemiserie. Au 1er étage, telles des devantures de boutiques, on y découvre à travers l’histoire de la chemise, celle de l’hygiène, des grands magasins et du prêt-à-porter, les chemises du monde et celles des créateurs d’aujourd’hui… Au 2ème étage, dans l’atelier de fabrication de chemises, on y découvre le travail et la vie des « chemisières » qui ont fait la renommée d’Argenton.

Avec le soutien
Communauté de Communes Eguzon Argenton Vallée de la Creuse
Association des Amis du Musée de la Chemiserie

Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine