Publié le 26/04/2010

La mode à Epernon de 1850 à 1960 ou l'âge d'or des petites entreprises

Le Conservatoire des meules et pavés d'Epernon ouvrira le 1er mai 2010, avec une exposition temporaire qui s'y tiendra jusqu'au 9 juin inclus :La mode à Epernon de 1850 à 1960 ou l'âge d'or des petites entreprises.Pays agricole en 1950, Epernon devient avec l'arrivée des carriers, une ville industrielle, et sa population n'aura plus du tout les mêmes besoins. La première entreprise arrive en 1830, il s'agit d'un importateur, exportateur de laine, il fait restaurer les lavoirs à laine de la ville, il regroupe les mégissiers en créant une tannerie, il achète un moulin où avec les pommes de terre, il va fabriquer de l'amidon.. puis avec l'arrivée du train, arriveront les chapeliers dans un premier temps, Paris est proche avec le temps, les loyers sont bas et la main d'oeuvre des femmes de carriers est bon marché, Nemoz, puis Bassy Lemay puis la chapellerie parisienne puis Servoz Noailly se succède ainsi jusqu'en 1960. Le Bon Marché installe une ferme modèle à Epernon, et avec celle-ci des fournisseurs de robes, pyjamas... s'installent aussi ; des fabricants de chaussures Berlyn, Vilfroy, Moisan arrivent aussi et la forme d'apprentissage est si bonne que la ville de Fougères vient y chercher leurs ouvriers, enfin pour fabriquer il faut des formes, s'installe Amman.. Plumasseries, perles... complémentaires sous traitants de ces entreprises se regroupent à Epernon. Avec les participations du musée des Meilleurs ouvriers de France, des Archives départementales, de l'artiste madame Wurtruch, du musée des outils de Bièvres et de collectionneurs, et l'association Epernon patrimoine.

Conservatoire des meules et pavés du bassin d'Epernon
Avenue de la prairie
28230 Épernon