Publié le 23/07/2018

La face cachée du musée

Juillet-septembre 2018
Carroi-musée Chinon (37)

La restauration d’œuvres d’art au Carroi-musée

Le musée a engagé en 2007 un plan de restauration du mobilier sculpté pour sauvegarder et étudier en détail l’histoire de la statuaire du 13e s. au 19e s. à travers des œuvres emblématiques du territoire.

Quatre œuvres, complexes et à l’histoire rare, ont dévoilé leurs secrets sous les outils délicats d’une restauratrice habilitée et spécialisée.

  • Le chantier de restauration de la Charité de Saint-Martin, œuvre de la fin du 15e s., dura trois ans. La complexité de son histoire artistique et de ses différentes destinations, religieuses et publiques, ont imposé un travail en finesse sur cette oeuvre, qui a révélé de belles surprises dans les techniques populaires de la sculpture à la fin du Moyen-Âge.
  • La Vierge à l’Enfant, datée du 16e s. est une œuvre emblématique des ateliers de bords de Loire. Sa restauration a permis de mettre en lumière des décors somptueux et rares qui avaient disparu.
  • La sculpture de Saint Jean-Baptiste est un superbe exemple de l’art modelé du 17e s. Cassée au cours de son histoire, elle ne trouvait plus son équilibre initial et présentait des dysfonctionnements qui menaçait son histoire future.
  • La Vierge de Pitié et ses deux anges de Charles-Jean Avisseau est une œuvre rare de la 1ere moitié du 19e s. Elle a dévoilé sous la main de la restauratrice des secrets bien gardés à l’abri des regards…

Renseignements

Carroi-musée
44, rue Haute-Saint-Maurice
37500 Chinon

Tel : 02 47 93 18 12
Fax : 02 47 93 40 90

Site internet

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 1er juillet au 30 septembre 2018
Toutes les dates Masquer les dates