Publié le 24/11/2015

L'Ours : mythes et réalités

Du 8 mars au 4 septembre 2016

Affiche de l'exposition Ours

Animal mythique, attachant mais aussi souvent décrié, l’Ours représente la part d’animalité dans laquelle l’Homme se reconnaît, mais qu’il cherche à exorciser.

Qu’il soit vénéré ou méprisé, il est l’objet de nombreux fantasmes et convoitises, entre attirance et aversion. A l’échelle planétaire, l’exposition explore la perception complexe qu’entretient l’homme face à l’ours et invite le visiteur à s’interroger sur cette relation passionnelle qui l’unit à l’animal. Il est donc question d’histoires d’ours mais aussi de l’histoire commune entre l’homme et l’ours et de notre rapport au « sauvage ».

Les naturalisations des célèbres ours pyrénéens que sont Papillon, Cannelle et Palouma accompagnent l'exposition, et une place particulière est réservée à Jean de Berry qui avait choisi l’ours comme animal emblématique et en a laissé de nombreuses représentations.

Muséum d'histoire naturelle Gabriel Foucher
Les Rives d'auron