Publié le 21/01/2019

L’ORIENTALISME. FIN 19ème- 1ÈRE MOITIÉ DU 20ème siècle

Du 25 janvier 2019 au 29 avril 2019

Musée des beaux-arts de tours

Le musée présente, à partir d'une sélection de dessins, de peintures et de sculptures de ses collections l'Orient vu par les artistes au 19e et 20e siècle.

Dans le cadre des Complicités avec le Grand Théâtre de Tours, le musée propose un parcours thématique autour de l’Orientalisme si présent dans la peinture française du 19e au début du 20e s., notamment dans les oeuvres de Delacroix, Belly, Chassériau... Ce parcours se fait l’écho pictural de la représentation de L’Italienne à Alger, composée par Gioachino Rossini (1824), et programmée du 1er au 5 février 2019.

Au 19e siècle, le courant orientaliste influence tous les domaines artistiques, notamment la peinture et la musique. Nombreux sont les artistes qui ressentent un attrait irrésistible pour un Orient lointain et fantasmé. Le voyage en Orient (qui comprend également l’Afrique du Nord) complète parfois le traditionnel voyage en Italie.

Sous l’influence de l’esthétique naturaliste, qui commence à se développer, ainsi que l’apparition de la photographie, les peintres cherchent désormais à représenter une vision plus réaliste de l’Orient, et s’attachent également à de nouveaux sujets comme les paysages orientaux, jusque-là peu représentés.

Musée des Beaux-Arts de Tours
18, place François Sicard