Publié le 04/09/2019

L'Invention musicale de Léonard de Vinci

Du 21 septembre 2019 au 6 janvier 2020

Affiche de l'exposition

Le musée des Beaux-Arts s’associe aux commémorations Viva Leonardo da Vinci! 500 ans de RenaissanceS en Centre-Val de Loire en présentant une exposition de poche, réalisée en partenariat avec le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours, consacrée à Léonard de Vinci et à sa passion pour la musique.

Musicien talentueux et observateur subtil de phénomènes acoustiques, Léonard a rédigé de nombreuses notes sur le son et imaginé des instruments de musique. L’exposition fera découvrir les secrets musicaux de ses cahiers grâce à un double parcours : une première salle
consacrée aux fac-similés de ses manuscrits afin de comprendre les dessins d’instruments et ses inventions musicales ; ensuite l’installation Cubiculum musicae Leonardo da Vinci, qui grâce à un documentaire inédit permettra aux visiteurs de s’immerger dans le temps et dans la musique de Léonard.

Vernissage de l'exposition aura lieu le 20 septembre 2019 de 18h30 à 20h30

Conférence : Samedi 5 octobre, 16h : L’invention musicale de Léonard de Vinci, par Camilla Cavicchi, Musicologue - Ingénieur d’Études CNRS au Centre d’études supérieures de la Renaissance.

Musée des Beaux-Arts de Tours
18, place François Sicard