Publié le 05/07/2019

L'art des potiers d'étain au service de la santé

Du samedi 14 septembre au samedi 12 octobre 2019

Pithiviers

Cette exposition, organisée en collaboration avec l'association Sauvegarde du Patrimoine Pharmaceutique, propose de découvrir des objets médicaux et de santé en étain présents dans les anciens hôpitaux. Utilisé depuis des siècles, cet alliage résistant et réutilisable offrait tous les avantages pour le quotidien des malades et du personnel.

Cuillères à potion, palettes à saigner, seringues à clystères, moules à ovules, pots à bouillon, biberons sont ainsi de précieux supports pour évoquer les actes médicaux, la fabrication et conservation des médicaments, l'hygiène ou encore les soins à appliquer aux femmes et l'alimentation.
Présentée dans la chapelle de l'ancien hôtel-dieu de Pithiviers, c'est aussi l'occasion de revenir sur l'histoire de celui-ci.

Mardi, mercredi, jeudi et vendredi, de 15h à 18h
Samedi, de 9h à 13h et de 14h à 17h

Musée municipal d'Art et d'Histoire de Pithiviers
17, rue de la couronne