Publié le 28/07/2010

L'art ancestral de l'Afrique Occidentale au temps de Noël Ballay

L'art ancestral de l'Afrique occidental au temps de Noêl Ballay

En 2010, le cycle de « l'art ancestral... » sera consacré à l'Afrique Occidentale autour de la personnalité de Noël Ballay, Médecin et Gouverneur, en prenant comme fil conducteur son périple dans les régions qu'il gouvernait au nom de la France, nous proposerons un panorama des cultures qu'il a croisées : Yoruba, Dogon...

Cette exposition retrace dans sa première partie la vie de Noël Ballay. Y sont montrés des objets et documents rappelant l'homme sous ses multiples facettes : l'explorateur, le médecin, le gouverneur. Mais Il a aussi été choisi d'exposer des objets en lien avec les groupes rencontrés par Noël Ballay dans son périple d'explorateur associé à Savorgnan de Brazza et dont il fait mention dans un ouvrage. Nous avons complété ses rencontres en ciblant au plus près les populations qu'il a dû côtoyer alors qu'il était gouverneur et qu'il avait troqué son profil d'explorateur pour celui de politique, sans pour autant jamais oublier sa vocation de médecin.

de 10h à 12h et 14h à 18h

Musée des beaux-arts de Chartres