Publié le 17/02/2017

Du dimanche 19 mars au dimanche 23 avril 2017

Katarina AXELSSON, Crédit : Laurent Critot

Katarina Axelsson en résidence d’artiste à Éguzon

Depuis l’été 2016, la commune d’Éguzon reçoit Katarina Axelsson en résidence d’artiste. Son travail est directement inspiré des paysages de la vallée de la Creuse, qu’elle a parcourus au fil des saisons, lors de ses différents séjours. L’exposition présente les nombreuses peintures et dessins réalisés lors de cette résidence.

« J’aime beaucoup la vallée. Je n’ai vu qu’un tronçon mais elle est sublime. Elle n’est pas trop encaissée, contrairement à d’autres vallées qui peuvent être angoissantes dès lors que la montagne est trop haute. Ici, ce sont de vieilles montagnes, rabotées par le temps. On n’étouffe pas dans cette vallée, et pourtant on semble être au fond du temps. L’homme est très peu intervenu dans ce paysage, mis à part pour le barrage. J’ai d’ailleurs l’impression que ce barrage n’a fait qu’embellir la vallée, car il y avait peu d’eau avant. Il a permis de passer d’un simple cours d’eau à une belle et grande rivière. »

Le vernissage de l’exposition : « 35 jours dans la vallée des peintres », aura lieu le samedi 22 avril  à partir de 16h00, en présence de Katarina Axelsson.

A 17 heures, Svea Guémy, la fille de l’artiste (étudiante en flûte à la Hochschule für Musik à Leipzig), nous proposera un parcours musical à travers l´exposition, mêlant improvisations devant les peintures et répertoire solo à la flûte traversière.

Vous découvrirez également deux documentaires en lien avec le travail du peintre, et, dans la serre pendant tout le weekend, les travaux réalisés par les élèves de l’école d’Éguzon, suite à leurs visites de l’exposition.

Musée de la Vallée de la Creuse
Parc de la Mairie - 2 rue de la Gare