Publié le 04/11/2016

Josef Nadj Inhancutilitatem cyanotypes

Du 18 novembre 2016 au 15 janvier 2017

Josef Nadj Cyanotype série « Inhanculititatem » © Josef Nadj

Alors que la photo occupe traditionnellement les esprits en ce mois de novembre qui lui est consacré sur la scène artistique nationale, le musée des Beaux-Arts d’Orléans organise sa première Saison Photo, regroupant deux expositions qui entrent en résonnance avec l’histoire de l’art.

Josef Nadj et Claire Adelfang, deux photographes aux univers esthétiques sans lien apparent, instaurent chacun un dialogue avec l’art du passé qu’ils explorent en soulevant le voile du temps.

C’est en s’intéressant aux travaux précurseurs de la photographie de sir John Herschel et de William Henry Fox Talbot que la botaniste anglaise Anna Atkins utilise, pour la première fois, la technique primitive du cyanotype qui lui permet alors de documenter les feuilles et les fleurs des plantes qu’elle étudie. Nous ne sommes pas encore au milieu du XIXe siècle. Ces photogrammes sont obtenus sans système optique, en exposant sans intermédiaire l’objet à la lumière. Il suffit d’apposer simplement les spécimens végétaux entre le papier sensible et la source lumineuse, grâce à un processus d’impression qui a la particularité de donner des tirages monochromes d’un bleu sombre, d’une intense richesse visuelle.

Vernissage le 17 novembre à 19h

Renseignements

Musée des Beaux-Arts d'Orléans
1 rue Fernand Rabier
45000 Orléans

Tel : 02 38 79 21 83
Fax : 02 38 79 20 08

Site internet

Site des Amis du musée

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 18 novembre 2016 au 15 janvier 2017
Toutes les dates Masquer les dates