Publié le 03/12/2020

Du 19 septembre 2020 au 21 mars 2021

Jeanne d'Arc, héroïne populaire

Jeanne d'Arc : héroïne populaire

À l’occasion du centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc, l’hôtel Cabu – musée d’Histoire et d’Archéologie propose une exposition sur les traces de l’héroïne.

Prise comme sujet par nombre d’artistes depuis le XVIe siècle, Jeanne a revêtu de multiples visages. Même si aucun portrait de la sainte n’existe, elle est entrée dans l’imaginaire collectif. Elle incarne une des figures majeures du panthéon des grandes personnalités historiques de la nation, et même au-delà de nos frontières son épopée est présente.

Son imagerie a beaucoup évolué au fil des décennies et plusieurs modèles ont influencé les artistes notamment le tableau dit de l’Hôtel de ville. Qu’elle soit illustrée en guerrière ou en bergère, dans le domaine des Beaux-Arts ou dans les objets usuels, ses représentations reflètent toujours sa piété et son courage.

L’exposition propose une analyse thématique et iconographique de la Pucelle d’Orléans. Cette présentation ne peut être exhaustive tant le personnage a inspiré les artistes. Elle permet de découvrir une cinquantaine d’œuvres prélevées à cette occasion dans les riches collections des musées.

Hôtel Cabu Musée d'Histoire et d'Archéologie
Square Abbé Desnoyers