Publié le 18/05/2021

Jean-Pierre Champdavoine - Aquarelliste - Jardins

Musée de l'histoire du Perche

Jean-Pierre Champdavoine  - Aquarelliste -  Jardins

Exposition présentée jusqu’au 26 septembre 2021

 

Un retour au musée et château de Nogent-le-Rotrou

Jean-Pierre Champdavoine est accueilli au musée de l’histoire du Perche, château des Comtes du Perche, après sa dernière exposition, pastels et aquarelles, qui s’est déroulée il y a maintenant un peu plus de quarante ans. Les collections du musée conservent ainsi deux de ses œuvres, dont Village de Brunelles au milieu des champs.

 

Le geste et l’émotion

Ce brio dans le geste, cette sensibilité et cette passion de Jean-Pierre Champdavoine concourent au souffle animant ses aquarelles. La richesse des tonalités qu’il sait transcrire, il existe tant de verts qui échappent à nos yeux et les voici dévoilés, sans oublier les bleus et les jeux de transparence, l’ombre et la lumière… l’essence même des jardins est capturée.

Les œuvres de Jean-Pierre Champdavoine ont pour origine l’émotion, le cœur, ce qu’il ressent sur le moment, ses questionnements ; sans ces éléments primordiaux, nulle création n’est possible. Quant aux titres des aquarelles, ils participent également aux sentiments qui inspirent l’aquarelliste. Après plusieurs décennies de création d’après nature, installé à la merci des éléments, selon les saisons, il préfère désormais peindre d’après photographie. Cette méthode n’altère en rien la rigueur et les sentiments éprouvés devant les instants fugaces, une lumière particulière. Cette atmosphère perçue est saisie pour être couchée sur le papier, animée par une riche palette, offerte aux regards.

 

L’exposition propose des portes ouvertes sur des jardins, essentiellement percherons et parfois japonisants, composés notamment de roseraies, de nénuphars...

Jean-Pierre Champdavoine délivre une invitation à cheminer sous les frondaisons, à emprunter un tunnel végétal, à se risquer dans une « jungle » ou au contraire à flâner dans un lieu ordonné, structuré. Si vous tendez l’oreille, nul doute que vous entendrez une légère brise agitant les feuillages, le pépiement des oiseaux masqués dans l’abondante végétation, le clapotis de l’eau qui s’écoule…

 

58 aquarelles sont présentées. Un espace réunissant des ouvrages sur l’aquarelle, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Nogent-le-Rotrou est aménagé au sein de l’exposition. Un « coin atelier pédagogique » présente du matériel et évoque les techniques de cet art.

 

Jean Pierre Champdavoine sera présent certains week-ends afin d’échanger avec les visiteurs.

 

 

Renseignements

Musée de l’histoire du Perche
Château des comtes du Perche
Place Emile Maquaire
28400 Nogent-le-Rotrou

Tel : 02 37 52 18 02

Site internet

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 19 mai au 26 septembre 2021
Toutes les dates Masquer les dates