Publié le 02/05/2016

ITINERANCES ARTISTIQUES : Allan Österlind, de la Suède aux rives de la Creuse

Du 7 mai au 2 octobre 2016

Itinérances artistiques

Cette exposition qui aura lieu au Château d'Ars est issue de l’exposition multi-sites «La Creuse: une Vallée Atelier, Smith, Bichet, Österlind, Alluaud, Itinérances artistiques»

Au XIXe siècle, la recherche picturale transporte les artistes de leurs ateliers vers le plein air. De paysage en paysage, ils parcourent l'Europe en quête de motifs. Depuis 1830, et à l'instar de Barbizon, Pont Aven, des sites de Normandie et de la Méditerranée, la vallée de la Creuse est devenue un véritable foyer artistique, un lieu d'intense création où se sont forgées plusieurs colonies d'artistes.

D’origine suédoise, Allan Osterlind arrive en France dans les années 1870 et découvre entre autres la vallée de la Creuse dès les années 1880. Il restera profondément attaché à cette vallée qui l’inspirera tout au long de sa carrière. Ses séjours en Creuse ont été enrichis par de nombreux voyages en France et en Europe (notamment à Paris, en Bretagne, en Espagne, en Suède) et de multiples rencontres artistiques. Rapidement au contact avec de nombreux artistes français (Monet, Guillaumin, Rodin, Rollinat, Renan, Zola etc.), il fera aussi découvrir la région de la Creuse à d’autres scandinaves tels que Ernst Josephson, Gustave Albert, Erik Sääf et Christian Skredsvig.

Les 3 autres expositions : Charles Bichet (1863-1929) au musée de Limoges / Alfred Smith (1854-1936) au musée de Guéret / Eugène Alluaud (1866-1947) au musée d'Eguzon.

Cette série d'expositions offre l’opportunité de naviguer, d’arpenter, comme le faisaient les peintres, les rives limousines et berrichonnes où s’étendent les paysages originels.

Localisation de l'exposition : le château d'Ars

Inauguration : 7 mai 2016 à 11h

Musée George Sand et de la Vallée Noire