Publié le 04/03/2016

Impressions chinonaises Sortie de réserve

Du 25 mars au 13 novembre 2016
Carroi-musée Chinon (37)

Eugène Flandin, Rue Saint-Maurice à Chinon, 1866, coll. Société d'histoire Chinon Vienne et Loire

«Chinon, Chinon, Chinon
Petite ville, grand renom,
Assise dessus pierre ancienne
Au hault le boys, au pied de la Vienne
»

Telle est la devise de Chinon rapportée par François Rabelais dans le Cinquième livre au chapitre 35.

Et telle est la ligne d’horizon des peintres, graveurs, sculpteurs, artistes qui ont illustré Chinon au fil de l’histoire.

La vie artistique chinonaise s’est développée, souvent à l’écart des grands courants, et à l’écart aussi des centres de formation ou de pédagogie artistique mais au plus près de la sensibilité d’une ville de province. L’exposition est l’occasion de mettre en valeur une collection riche et variée, la collection du Carroi-musée, rassemblée depuis 1905 par la Société Historique Chinon Vienne et Loire et enrichie depuis par la Ville de Chinon et  la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire.

Il y a les artistes dont les racines sont chinonaises, tels Fortuné Viau, auteur d’une Vue de la ville de Chinon depuis la rive gauche, peinte en 1847, chef d’œuvre et document historique, et puis il y a les artistes de valeur attirés par le pittoresque du territoire, Jean Schubnel, grand nom de l’art naïf en France, Hilding Linnqvist, dont le tableau Le marché place de la fontaine à Chinon, est une œuvre emblématique du Musée d’Art Moderne de Stockholm, Albert Robida, illustrateur, journaliste et romancier ou encore Georges Gobô.

• Visite commentée de l’exposition, mardi 4 octobre à 20h30

Pour les visites scolaires ou pour les groupes, merci de prendre contact avec le musée

Inauguration de l’exposition mercredi 23 mars à 18h30

suivie d’une discussion menée par Fabrice Masson (historien de l'art et ancien conservateur du musée de Chinon) sur les artistes du Chinonais.

Carroi-musée
44, rue Haute-Saint-Maurice