Publié le 19/09/2019

Henri Jamet (1858-1940) Entre Montmartre et la Vallée de la Creuse : Itinérances d'un peintre Giennois

Du 5 octobre au 23 novembre 2019

Marie Mahout au chapeau rouge, coll. Marie-Claire Jamet

Partageant, pour l’essentiel, son activité d’artiste entre Montmartre et la vallée de la Creuse, celle de professeur de peinture entre Paris, Orléans et Châteauroux, Henri Jamet (1858-1940), natif de Gien, fut en son temps un artiste à succès, plusieurs fois récompensé lors de nombreuses expos.

Résolument classique mais sans rigidité dogmatique face à la modernité, cet ancien élève de Jean-Léon Gérôme, d’Henri Harpignies puis d’Albert Maignan se révèle, selon le titre d’une de ses toiles, comme un peintre de la « vie paisible », particulièrement attentif aux effets de la lumière. Regroupant des œuvres issues de musées et de collections privées, cette exposition invite à redécouvrir un maître attachant et talentueux à travers la diversité des genres qu’il a pratiqués.

Musée de la Vallée de la Creuse
Parc de la Mairie - 2 rue de la Gare