Publié le 31/05/2016

Gaston d'Orléans, prince rebelle et mécène

Du 2 juillet au 13 octobre 2017

Portrait de Gaston d'Orléans, Anonyme, 1625-1630, musée du château royal de Blois

Gaston d'Orléans, né en 1608, fils d'Henri IV, frère du roi Louis XIII, et oncle de Louis XIV, demeure un prince méconnu et controversé de l'Histoire de France.

Le château royal de Blois, où il résida longtemps et finit ses jours, aurait pu avoir un tout autre aspect si son grand projet de reconstruction, qu'il confia à François Mansart, avait pu être achevé. Cette exposition a pour but de réhabiliter ce personnage cultivé, collectionneur et protecteur des arts de son temps qui constitua un précieux cabinet de curiosités, désigné alors comme “un des plus riches cabinets de l'Europe”.

Peintures et tapisseries, en évocation aux décors de ses deux palais, mettront en lumière une partie de sa célèbre collection de médailles et d'antiques, de coquilles, de cartes géographiques, de manuscrits et de reliures. Ce sera également l'occasion pour le public de découvrir un exceptionnel ensemble de peintures sur vélins, représentant avec une minutie et une somptuosité extrèmes les plantes du jardin botanique qu'il créa à Blois et les oiseaux qu'il installa dans les volières qui les ornaient....

Renseignements

Musées des Beaux-Arts au Château Royal de Blois
Place du château
41000 Blois

Tel : 02 54 90 33 33
Fax : 02 54 90 33 30

Site internet

Site des Amis du musée

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 2 juillet au 13 octobre 2017
Toutes les dates Masquer les dates