Publié le 11/01/2020

Expositions projet Musées et santé

18 janvier - juillet 2020

Un autre regard sur les collections des musées de la région Centre

Découvrez les collections des musées de la région Centre-Val de Loire à travers un autre regard !

Dans le cadre du projet Musées et Santé*, 6 musées, 5 artistes et 19 structures sanitaires et médico-sociales de la région Centre Val-de-Loire ont travaillé ensemble à la réalisation de 5 expositions itinérantes.

Chacune de ces expositions est composée d’une dizaine de reproductions d’oeuvres sur un thème choisi par les participants. Afin de proposer un autre regard sur les collections, des ateliers menés par un artiste, avec les usagers des établissements de santé, ont eu lieu entre septembre et décembre 2019 pour mettre en oeuvre des “cartels sensibles”. Ceux-ci prennent la forme de réalisations artistiques (photographique, sonore, plastique… suivant les différents projets) et proposent une interprétation ou une vision des oeuvres choisies. Une attention particulière sera portée à l’accessibilité de ces kits d’exposition au plus large public.

Les expositions sont inaugurées dans les établissements de santé partenaires qui ouvrent pour cette occasion leurs portes au grand public.

Elles pourront ensuite être réservées auprès des musées par toute structure souhaitant les présenter dans leurs locaux.

*Le projet Musées et Santé, mené par l’association Musées en Centre-Val de Loire en partenariat avec la Mission régionale Culture-Santé, vise au rapprochement du réseau des musées et des structures médico-sociales.

Pour en savoir sur les dates et les lieux cliquez sur les titres de chaque exposition.

Nous remercions chaleureusement nos partenaires pour le soutien qu'ils nous ont apporté :

• La Direction des Affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire
  • L'Agence Régionale de Santé de la région Centre-Val de Loire