Publié le 06/09/2021

Expo événement : "Pastich'au château"

Les 18 et 19 septembre au musée des beaux-arts

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les blésois s'approprient leur patrimoine !

L'œuvre phare "Made in Japan, la grande odalisque" de Martial Raysse, prêtée par le Centre Pompidou, véritable pastiche provocateur du tableau d'Ingres, a inspiré bon nombre d'artistes en herbe.
Encadrés par les animateurs d'art plastique de l'école d'Art et des maisons de quartiers de la ville de Blois, plus de 50 participants ont réinterprété et "pastiché" certaines œuvres emblématiques du musée des Beaux-Arts. Un vote en ligne et sur les réseaux sociaux a primé 24 réalisations qui sont présentées dans le musée, aux côtés des œuvres originales, le temps d'un week-end !

Avec cette initiative menée depuis 10 mois, le château souhaitait sensibiliser le public local aux collections souvent méconnues de son musée des beaux-arts, tout en donnant une dimension participative à la présentation du tableau de Raysse, véritable événement culturel de la saison.
En détournant les œuvres du château, les habitants posent un nouveau regard sur ces collections, les mettent en valeur et deviennent des "ambassadeurs" du patrimoine blésois.

Structures participantes :
- La maison des Provinces
- La maison de Bégon
- L'Espace Mirabeau
- L'Espace Quinière Rosa Parks
- L'Association de Loisirs et Culture en Vienne et Bas-Rivière (A.L.C.V.)
- L'Association L’Art’elier du Centre
- L’Ecole d'Art de Blois / Agglopolys