Publié le 23/03/2018

Enfants de la Renaissance

Du 25 mai au 1er septembre 2019

Vierge au Chardonneret (détail), Anonyme français ou nordique, première moitier du XVIe siècle, château de Blois

Maison d’enfance des deux filles de Louis XII et d’Anne de Bretagne, pouponnière des 7 enfants de François 1er et Claude de France, palais familial pour Henri II et Catherine de Médicis qui viennent souvent à Blois pour rendre visite à leurs 10 enfants, puis demeure de la progéniture tardive d’Henri IV et de Marie de Médicis : le château n’a cessé de voir grandir ses enfants royaux !

Nourrie de la richesse des différentes sagas familiales du château royal de Blois, l’exposition "Enfants de la Renaissance" mêle intimement l’Histoire du château et l’évolution de l’éducation depuis le Moyen Âge, aborde les us et coutumes de la fin du XVe au début du XVIIe siècle mais aussi le devoir de maternité des princesses ou encore la stérilité des rois et reines.

Scindée en trois temps forts, l’exposition "Enfants de la Renaissance" présente dans sa première partie les épreuves de la grossesse et de l’accouchement, ou encore le personnage, essentiel, de la nourrice. A la Renaissance, chaque étape de la maternité est indissolublement liée à la mort, celle du nourrisson ou de la mère. La seconde partie s’attache au renouveau de l’image : la figure enfantine et son portrait font leur entrée introduisant son
individualisation dans la société et sa distinction progressive avec le monde adulte. Naître à la cour de France signifie grandir loin de ses parents. Du personnel aux résidences privilégiées en passant par la fréquence des rencontres ou l’éducation militaire, la troisième partie de l’exposition met en exergue l’enfance et le quotidien des dauphins ou futurs princes.

2019 : la Région Centre-Val de Loire fêtera, le 500e anniversaire de la Renaissance.

Expostion orchestrée par Elisabeth Latrémolière, Conservatrice en chef du Château royal de Blois et un commissariat scientifique composé de : Caroline Zum Kolk (Cour de France.fr/ Institut d’études avancées de Paris, de Fabienne Ravoire (Dr) Ingénieure chargée de recherche à l’Inrap et de Maxence Hermant, Conservateur, Bibliothèque nationale de France Département des Manuscrits, l’exposition "Enfants de la Renaissance "offre une immersion originale dans le quotidien de l’enfance à la Renaissance.

Renseignements

Musées des Beaux-Arts au Château Royal de Blois
Place du château
41000 Blois

Tel : 02 54 90 33 33
Fax : 02 54 90 33 30

Site internet

Site des Amis du musée

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 25 mai au 1er septembre 2019
Toutes les dates Masquer les dates