Publié le 27/03/2014

Dieux merci ! Sanctuaires, dévots et offrandes en Gaule romaine

Du 27 juin au 7 décembre 2014

Dieu Merci !

En 1992 s'est tenu à Argentomagus un colloque européen sur les sanctuaires de tradition indigène en Gaule romaine, portant un accent particulier sur le temple gallo-romain, dit fanum.

Vingt ans après, cette exposition donne l'occasion de présenter au public, au travers de nouvelles découvertes, l'influence et les limites de la romanisation en Gaule dans le domaine du divin, notamment chez les Bituriges : diversité architecturale des sanctuaires, syncrétisme, pratiques religieuses, attitudes des dévots et variété des offrandes.

Réalisée en partenariat avec l'Inrap, cette exposition a bénéficié de nombreux prêts (musées, Directions Régionales des Affaires Culturelles, Sociétés archéologiques, particuliers et aménageurs).

Un catalogue est édité pour cette occasion.

Musée archéologique d'Argentomagus
Les Mersans - BP6