Publié le 06/01/2010

Des Temples et des Dieux

Sculptures de Pierre HémeryCette exposition thématique revisite un choix d'oeuvres d'art sacré de l'Antiquité au Moyen Age, en résonance avec l'espace et les collections du Musée d'Argentomagus : temples, hauts lieux oraculaires, gestuelle hiératique et objets cultuels recueillis au cours d'un long voyage dans le champ du sacré. A la recherche d'une pensée initiale au plus profond des grandes traditions de l'Humanité, elle réunit une trentaine de sculptures en métal, certaines monumentales.


Pierre Hémery

« Ce que cet artiste secret attend de son travail, ce qu'il nous propose n'est pas simple. Il a opté pour une netteté formelle totale, il a choisi de travailler le fer un matériau sans fastes lié au quotidien, il a construit des formes géométriques, mais alors que le propre de la géométrie est la fixité, il a mis en évidence la mobilité, alors que le fer est apprécié pour son utilité, il en a révélé la noblesse, alors que la netteté formelle impose des limites claires, par son truchement, Hémery interroge la notion de limite et renvoie à la plus complexe articulation formelle, la chaîne, où fin et commencement sont distincts. Voilà l'étrange renversement sémantique qui s'opère sous nos yeux ».

Dora Vallier

Lieux de diffusion récents : Collégiale Saint-Pierre (Avallon), Parc floral (Paris), Musée de Tessé (Le Mans), Yerres (Biennale de sculpture)...


Renseignements

Musée archéologique d'Argentomagus
Les Mersans - BP6
36200 Saint-Marcel

Tel : 02 54 24 47 31
Fax : 02 54 24 11 70

Site internet

Site des Amis du musée

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 4 juin au 12 septembre 2010
Toutes les dates Masquer les dates