Dépaysagement

Marie-France Hurbault, plasticienne, est née dans le Val de Loire, à la frange du paysage ligérien et de la Sologne. Cet environnement a éveillé son désir d'observer, d'écouter, de comparer, de ressentir, de contempler...
Pour cette exposition intitulée « Dépaysagement », Marie-France Hurbault présente, dans la continuité de ses recherches artistiques, ses réflexions actuelles sur l’évolution et la transformation du paysage, notamment la disparition des vergers.
Le travail de collecte et d’inventaire inscrit dans son processus de création lui permet de retrouver les vestiges de vergers abandonnés et oubliés, de les inventorier.
Alors que l’activité arboricole est en pleine mutation avec la mondialisation et l’uniformisation des produits, les paysages se transforment sous le poids d’une urbanisation galopante où bitume, béton et tôles supplantent l’arboriculture péri-urbaine.
Les œuvres présentées s’attachent à conserver la trace et la mémoire de ces vergers. Les installations artistiques, dans la Salle Eric Doligé et le jardin, sont une quête pour la conservation et la ré introduction de la diversité des variétés de poiriers, une lutte contre la fragilité du monde végétal, un plaidoyer pour de nouvelles habitudes de consommation et pour une culture respectueuse de l’environnement.
Renseignements
Musée Municipal
22, rue des Remparts
45130 Meung-sur-Loire
Tel : 02 38 22 53 36
Fax : 02 38 44 03 02