Publié le 15/05/2020

Découverte de la donation Clergeau

Du 4 août au 27 septembre 2020

Auguste Clergeau, Femme nue devant un bahut, esquisse, Crédits : Marie Françoise Clergeau

Grâce à la générosité de Marie-Françoise Clergeau, le musée de la vallée de la Creuse a reçu une donation exceptionelle.

Il s'agit d'une quarantaine d'oeuvres de l'artiste Auguste Clergeau (1898-1967), ainsi que de nombreuses pièces et mobilier de son atelier d'artiste.

Auguste Clergeau est un artiste formé aux Beaux-Arts de Nantes, puis aux Beaux-Arts de Paris. Son travail, qui se compose de nus, de natures mortes et de paysages, est régulièrement exposé dans les salons parisiens. En 1930, il est nommé professeur de dessin à Guéret. Son travail explore alors les paysages creusois, qu'il affectionne particulièrement.

L'exposition, qui s'inscrit dans le démarche "Vallée des peintres", présentera l'ensemble de la donation, à travers la présentation des tableaux ainsi que la reconstitution de son atelier.

Musée de la Vallée de la Creuse
Parc de la Mairie - 2 rue de la Gare