Publié le 19/12/2016

De la fabrique à la boutique

Du 6 janvier au 26 février 2017

Rue Jehan de Meung à la Belle Epoque

De la fabrique à la boutique : industries, commerces et marchés à Meung en 1900

L'année 2017 à Meung-sur-Loire est placée sous le thème culturel "Travailler dans ma ville", deuxième volet de la trilogie "Ma ville avec un grand M".

En guise d'ouverture thématique, cette exposition met à l'honneur les activités économiques variées et florissantes de la ville à l’aube du XXème siècle à travers ses industries, ses commerces, son marché hebdomadaire le jeudi et ses sept foires annuelles

Moulins, tanneries, corroieries, atelier de construction mécanique, usine à gaz d’éclairage public ou de fabrication de produits chimiques inscrivent résolument la cité ligérienne dans l’ère industrielle du début du XXème siècle.

Epicier, aubergiste, boulanger, chapelier, sabotier, tailleur, coiffeur-perruquier, serrurier, maréchal ferrant… près de 150 commerces s’activent pour satisfaire la clientèle de la ville et de la campagne environnante.

Tous les jeudis à partir de 11h, le marché propose grains, volailles, beurre, œufs et denrées de toutes sortes mais aussi veaux, porcs et moutons. Sept foires aux bestiaux annuelles dépassent le cadre de la commune et rassemblent les habitants du pays comme les vendeurs des villes et campagnes alentours.

Une immersion dans le quotidien des ouvriers, artisans marchands et habitants de la cité ligérienne à la Belle Epoque.

ANIMATIONS

L’exposition présentant la mémoire et le patrimoine de la cité magdunoise, le programme d’animations s’attache à promouvoir et valoriser l’activité économique actuelle, en partenariat avec les commerçants de Meung-sur-Loire et les artisans locaux.

• Du vendredi 6 janvier au mercredi 8 février - commerces  Parcours de vitrines

Avis aux enquêteurs !

Dans chaque vitrine des commerçants partenaires, un objet ou une image illustre leur métier ou l’histoire de leur boutique et s’accompagne d’une question.

Muni de votre bulletin, parcourez le Centre-ville et trouvez les réponses afin de participer au tirage au sort et peut-être gagner un des lots mis en jeu !

Date limite de dépôt des bulletins : mercredi 8 février

Tirage au sort : jeudi 9 février à 19h30 – Espace culturel La Monnaye

Bulletins et urnes à l’Office de Tourisme et à l’Espace culturel La Monnaye

Règlement à l’Espace culturel La Monnaye

• Samedi 4 février de 10h à 18h – sous la Halle Journée des artisans

A travers des démonstrations, les artisans locaux expliquent leur travail et leur savoir-faire.

Marbrier, armurier, menuisier, chaudronnier, couvreur… Comment ces professionnels travaillent-ils la matière, avec quels outils et pour quelle réalisation ?

Rencontres, partages, échanges sont au programme de cette journée consacrée aux métiers de l’artisanat.

Inauguration publique : samedi 7 janvier 2017 à 10h

Musée Municipal de Meung-sur-Loire