Publié le 27/04/2015

Daniel Spoerri - Eat Art

Du 24 mai au 15 novembre 2015
Carroi-musée Chinon (37)

Exposition Daniel Spoerri - Eat Art, au musée de Chinon

Après Berlin, Hambourg, Chiasso et Milan, c'est au tour de Chinon de faire honneur à l'oeuvre de l'artiste suisse Daniel Spoerri qui vient de célébrer ses 85 ans.

La ville de Chinon et la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire consacrent une exposition à l'un des artistes contemporains ayant le plus influencé la scène artistique européenne depuis la fin des années 50. Artiste complet, il sera tour à tour dans les années 50 : metteur en scène ("la Cantatrice Chauve" de Ionesco, "Le désir attrapé par la queue" de Picasso, etc…), premier danseur à l'opéra de Berne, mime (chez Marceau et Decroux), éditeur (les éditions MAT), et poète. Lʼartiste international Daniel Spoerri pose ses valises en Rabelaisie le temps dʼune exposition-événement qui rassemble ses oeuvres majeures autour du « Eat-Art ». Concept inventé dès les années 60, Daniel Spoerri vise ainsi à réduire lʼécart entre lʼart et la vie, grâce à lʼalimentation, en nous interrogeant sur ses aspects symbolique, culturel, social et politique.

Tableaux-pièges, sculptures, bibliothèque de livres de recettes, « Le déjeuner sous lʼHerbe » et « Le Banquet palindrome » réjouiront les amateurs dʼart comme les néophytes... Dʼautres oeuvres de François Morellet, Erik Dietman, Dieter Roth et Ben ayant participé au travail de Spoerri à Dusseldorf sur le thème du Eat-Art, viendront compléter lʼexposition. Parallèlement à cette manifestation, la partie archéologique du musée Le Carroi présentera des objets alimentaires de la période de la préhistoire, trouvés sur le territoire chinonais ainsi quʼune partie des fouilles archéologiques menées par IʼINRAP en 2010 autour du banquet-performance « le déjeuner sous lʼherbe » organisé par Daniel Spoerri en 1983.

L’exposition se prolonge à la galerie de l’hôtel de ville, à la chapelle sainteradegonde et à la collégiale saint-mexme à Chinon.

Renseignements

Carroi-musée
44, rue Haute-Saint-Maurice
37500 Chinon

Tel : 02 47 93 18 12
Fax : 02 47 93 40 90

Site internet

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 24 mai au 15 novembre 2015
Toutes les dates Masquer les dates