Publié le 02/06/2021

Christine CROZAT – Mémoires de formes

©C.Crozat

Proposée comme un parcours poétique et une plongée dans le paysage mental d’une artiste singulière, l’exposition rassemble 70 oeuvres de formats différents qui guident les visiteurs dans une déambulation à travers les espaces du musée depuis le cabinet d’arts graphiques à la bibliothèque de l’hospice : papiers calques découpés et superposés laissant apparaître des portraits, des formes végétales, plantes et arbres, dans leurs profondeurs en transparences, des herbiers, des découpes en creux dans des carnets vierges.

Son intérêt pour la fragilité de l’homme l’amène à choisir très jeune de travailler au sein d’un hôpital psychiatrique dans différents services. En lien avec les soignants, elle participe au long travail de reconstruction des patients dans des ateliers hebdomadaires. Sa recherche artistique qui se construit à partir de relevés, de récoltes, de multiples esquisses saisies lors de ses déplacements et de ses
voyages en Europe et au Japon, se nourrit autant de son travail en psychiatrie, de son écoute quotidienne de la radio, que de son intérêt pour l’histoire de l’art, le cinéma et la danse contemporaine.

Musée de l'hospice Saint-Roch
Rue de l'hospice Saint-Roch - BP150