Publié le 06/01/2016

Camille Marcille Un illustre acteur chartrain pour le musée 1816-1875

De janvier à juin 2016

Camille Marcille

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Camille Marcille, ancien conservateur du musée mais aussi collectionneur et artiste, le musée des Beaux-Arts de Chartres présente quelques oeuvres, dont une partie sortie de réserve, au travers d’une exposition-dossier.

Né à Chartres le 1er mai 1816, Camille Marcille fut conservateur du musée de Chartres, mais également collectionneur et artiste. Fils de François Marcille, grainetier orléanais, amateur et collectionneur d’art, il hérite d’une partie des oeuvres de son père, comptant en tout 4500 tableaux et tout autant d’estampes et de gravures.

Membre de la société archéologique d’Eure-et-Loir, Camille Marcille est aussi, à partir de 1862, membre de la commission des conservateurs du musée de Chartres dont il est nommé président le 21 janvier 1865.

Conservateur et collectionneur, il est également artiste, formé auprès des peintres C.Steuben et A.Devéria. Il réalise des portraits ainsi que, comme son père, beaucoup de copies d’oeuvres du XVIIIe siècle, présentes en nombre dans sa collection. Certaines de ces oeuvres seront exposées à plusieurs salons entre 1859 et 1869.

Le 3 août 1875, Camille Marcille s’éteint dans son atelier. Un an après, son importante collection, composée de chefs d’oeuvres allant du XVe au XIXe siècle, est mise en vente. La ville de Chartres acquiert quatre oeuvres : L’Archange Raphaël de Lesueur, la Sainte Lucie de Fransisco Zubaran, La Délivrance de saint Pierre de Sébastien Bourdon et l’esquisse du tableau représentant le Cours fait par Prévost pour apprendre à peindre les panoramas par Léon Matthieu Cochereau. Par la suite, de nombreux dons au musée viendront enrichir cette collection.

Musée des beaux-arts de Chartres
29, cloître Notre-Dame