Publié le 13/04/2011

C'est dans la boîte !

C'est dans la boite ! exposition au musée de la Tonnellerie de Chécy

Inventions et jouets d'optique à l'origine du cinématographe

Boîtes d'optique, lanternes magiques, praxinoscope, zootrope... autant d'objets fascinants à découvrir au sein de l'exposition « C'est dans la boîte ! ». A une époque où le cinéma faisait ses premiers pas, venez percer le secret de ces jouets d'optique, précurseurs de l'animation.

Par l'association « Le cinéma s'expose ».

Entrée payante (plein tarif : 3 Eur/ tarif réduit : 1.50 Eur)  exposition ouverte en mai les week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h

Animations :

-    Mercredi 8 juin 2011 '“ de 14h30 à 17h : Atelier « Un monde d'illusions » par Bruno Bouchard, collectionneur.
Au cinéma et dans la vie de tous les jours, les illusions d'optique nous en font voir de toutes les couleurs. A travers la manipulation d'objets sources d'illusion, les enfants découvriront l'importance de la lumière, de l'oeil et du cerveau dans la perception visuelle. Chacun repartira avec le jouet d'optique réalisé sur place.

Pour les enfants à partir de 7 ans.

-    Jeudi 23 juin 2011 à 20h : "La lecture fait son cinéma ", par Catherine Gautier, comédienne-cadreuse.
Spectacle de lecture où les répliques s'enchaînent, mêlant la littérature, le dialogue cinématographique et des coupes en voix off.  Venez « contre-plonger » dans la littérature noir et blanc ou couleur mais jamais muette ! Quoique...

Animations gratuites (nombre de places limité), réservation obligatoire.

Renseignements :
Musée de la Tonnellerie : place du Cloître  45430 Chécy