Publié le 11/10/2021

Bernard Moninot – Le Dessin élargi

Du 16 octobre au 30 décembre.

À l'occasion de la publication de la monographie qui lui est dédiée en collaboration avec le Domaine de Kerguéhennec (Morbihan) et la Fondation Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence, aux éditions In Fine, le Musée de l'Hospice Saint-Roch d’Issoudun présente du 16 octobre au 30 décembre 2021 l’exposition « Bernard Moninot - Le dessin élargi ». Sept installations majeures datant des quinze dernières années sont ainsi proposées dans la grande nef du Musée ainsi qu’un ensemble d’une quarantaine de dessins révélant l’élaboration du processus créatif de l’artiste dans le temps. 

Depuis les années 1980, l’œuvre de Bernard Moninot (né en 1949) se développe à partir d’une pratique expérimentale du dessin explorant des territoires aux limites de l’invisible que sont le temps, le vent, les ondes sonores, la mémoire, le silence, l’ombre et la lumière… Son travail d’atelier s’apparente à celui d’un laboratoire où il mène, parfois pendant des années, des observations et des recherches qui le conduisent à s’intéresser à la capacité des phénomènes naturels qu’il considère comme les véritables acteurs de son oeuvre.

Pour Bernard Moninot, en effet, l’art n’est pas basé uniquement sur le savoir ou l’expérience, il n’est pas non plus le seul reflet du monde intérieur de l’artiste, mais naît plutôt d’une collaboration entre l’artiste et la nature. Ainsi écrit-il que « L’art est la recherche de solutions imaginaires pour tenter de donner forme à l’impossible ». 

 

Commissariat de l’exposition : Patrice Moreau, conservateur du musée de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun

 

 

Renseignements

Musée de l'hospice Saint-Roch
Rue de l'hospice Saint-Roch - BP150
36105 Issoudun Cedex

Tel : 02 54 21 01 76
Fax : 02 54 21 88 56

Site internet

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 16 octobre au 30 décembre 2021
Toutes les dates Masquer les dates

Dossier de presse Bernard Moninot – Le Dessin élargi