Publié le 07/09/2018

Aurélia Frey - Dilectae

Du 1er septembre au 15 novembre 2018
Musée Balzac Saché (37)

Dilectae #17, Aurélia Frey

Dans le cadre de ACTE(S), parcours d'art contemporain en Touraine, le Musée Balzac - Château de Saché expose les photographies prises par Aurélia Frey durant sa résidence de deux mois à Saché, au cours de l'été 2018.

Au cours de sa résidence au Musée Balzac, Aurélia Frey s'est donné pour projet d'imaginer les derniers instants de l'héroïne du Lys dans la Vallée, Blanche-Henriette de Mortsauf. Cette femme vertueuse à la psychologie complexe est inspirée de Laure de Berny, le premier amour d'Honoré de Balzac qu'il a baptisée Dilecta, sa "bien-aimée", en référence à la pieuse Marguerite de Rousselé inhumée en l'église de Saché au XVIIe siècle. Elle fait également écho à d'autres personnages féminins de La Comédie Humaine telles Lady Brandon (La Grenadière), ou Stéphanie de Vandières (Adieu). Explorant la vallée de l'Indre et ses châteaux, Aurélia Frey parcourt l'âme d'Henriette pour saisir les dernières visions de l'héroïne alors qu'elle se meurt.

RENCONTRES AVEC LE PUBLIC > les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 (Journées européenne du patrimoine), de 15h30 à 17h30 : 

Aurélia Frey expliquera le travail réalisé pendant sa résidence et fera découvrir aux visiteurs les origines de la photographie à travers les techniques du sténopé, du cyanotype et du rayogramme. Entrée libre et gratuite, salle de l'imprimerie (rez-de-chaussée du musée).

 

Renseignements

Musée Balzac
Château de Saché
37190 Saché

Tel : 02 47 26 86 50

Site internet

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 1er septembre au 15 novembre 2018
Toutes les dates Masquer les dates