Publié le 12/05/2011

Auprès : Photographies de Sarah Ritter

Auprès : photographies de Sarah Ritter

Le Blanc est une petite ville, entourée d'un espace rural reconnu pour la qualité de son environnement : le Parc naturel régional de la Brenne. Comment vit-on aujourd'hui sur ce territoire ? C'est une question qui pourrait être posée à un scientifique, anthropologue ou sociologue. Mais c'est à un artiste, un photographe porteur d'un regard extérieur, singulier et original, que la Ville du Blanc, en partenariat avec l'association « Nature Humaine », a désiré la poser en créant en 2010 un cycle de résidence de photographes.

Pour débuter ce projet, c'est Sarah Ritter, photographe diplômée en 2008 de l'Ecole Nationale Supérieure de Photographie d'Arles, qui, revenant du Vietnam où elle était en résidence à Ho Chi Minh-Ville, s'est installée en septembre 2010, pour trois mois, au Blanc. Ses photos ont été présentées aux Voies Off (Arles) en 2008, à la Maison des Photographes (Paris) en 2009 pour le prix de l'UPC, et à la biennale de Mulhouse 2010, au cours de laquelle son travail a remporté le prix du Centre Culturel Français de Freiburg. Elle donne du territoire un regard intime et mystérieux, par la force de chaque photographie, mais aussi par l'écho qui s'établit entre elles.

« Auprès » expression entendue par Sarah au Blanc, a été retenue comme titre de l'exposition : « Auprès, c'est être auprès de ce récit que racontent les images entre elles, sans pouvoir se l'approprier totalement. Les images font sens mais un sens qui ne se laisse pas enfermer dans une explication univoque. On est auprès de ce sens, auprès de ce que suscitent les images, mais comme un effleurement d'une profondeur cachée. » Auprès, cela parle aussi de son rapport à ceux et celles qu'elle photographie : près d'eux, avec eux, mais en même temps toujours avec cette distance propre à la photographie.

L'écomusée de la Brenne, par vocation, s'intéresse à un territoire à travers son patrimoine, son histoire, mais aussi son présent et la relation toujours vivante entre les habitants et leur pays. Accueillir l'exposition d'une photographe découvrant la Ville du Blanc et ses habitants avec un regard extérieur et l'envie d'explorer est un plaisir que l'écomusée espère partager avec ses visiteurs.

Ecomusée de la Brenne
Château Naillac