Publié le 01/07/2013

Argentomagus, la ville se dévoile !

Argentomagus. La ville se dévoile

En dix ans les connaissances sur la ville antique ont progressé de façon spectaculaire. Les prospections géophysiques, menées depuis 2007 sur le plateau des Mersans, ont révélé près de dix hectares de la ville enfouie : des rues, de vastes quartiers habités par des artisans qui travaillent le bois, le cuir, le verre ou les métaux, et un forum comprenant une basilique dédiée aux transactions commerciales ainsi que deux bâtiments destinés au stockage et à la vente. 


L'exposition "Argentomagus, la ville se dévoile" propose au public un parcours à cinq temps. Panneaux, cartes, sculptures, objets, répartis au long des salles, jalonneront le dévoilement progressif de la ville.

Dans un premier temps, dans le hall d'accueil, le public découvrira, à travers les outils des archéologues, leurs méthodes d'approche d'une ville enfouie, les résultats de la prospection géophysique et l'étendue de la ville.

Puis, la galerie panoramique révèlera les visages successifs d'Argentomagus au long de son histoire : la ville gauloise et son rempart défensif, la ville du Ier s. ap. J.-C. qui adopte progressivement les pratiques romaines, la ville du IIe s. qui s'étend, s'enrichit et fait construire de grands monuments publics, la ville du IVe s. qui accède au statut de fabrique impériale de toutes les armes.

La salle d'exposition temporaire concentrera l'intérêt sur des thématiques renouvelées par des recherches récentes, comme la scénographie urbaine illustrée par un film en 3D qui fera pénétrer dans la ville antique, comme la place des élites et leur part dans le financement de la parure urbaine, ou le paysage religieux marqué par l'omniprésence des dieux, ou encore les pratiques funéraires et ce qu'elles nous révèlent des sentiments des vivants à l'égard des morts.

Le public sera invité à pénétrer progressivement dans un ensemble architectural unique en Gaule. La descente vers la crypte sera jalonnée par des panneaux qui lui révèleront les étapes successives de la construction d'un monument original, conçu dans le cadre très particulier du rempart et du fossé gaulois d'Argentomagus.

Et enfin, pour terminer la visite, les visiteurs pourront découvrir les sépultures du haut Moyen Age enfouies sous la place de l'église et les rues adjacentes.


Renseignements

Musée archéologique d'Argentomagus
Les Mersans - BP6
36200 Saint-Marcel

Tel : 02 54 24 47 31
Fax : 02 54 24 11 70

Site internet

Site des Amis du musée

Page Facebook

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 6 juillet au 15 décembre 2013
Toutes les dates Masquer les dates