Publié le 18/02/2008

Archéologies du présent - Collection FRAC Centre

Saâdane AFIF

Présentation d'oeuvres issues des collections du Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) Centre.

L'exposition «Archéologies du présent. Collection FRAC Centre» réunit des oeuvres d'artistes qui interrogent la ville et l'architecture dans sa dimension « temporelle » : photographies, sculptures, installations, vidéos et maquettes deviennent, le temps d'une exposition, des vestiges imaginaires exhumés pour prendre part à la collection du Musée archéologique d'Argentomagus.

Les oeuvres tantôt évoquent un passé architectural empreint de nostalgie tantôt renvoient à une vision idéalisée et intemporelle de l'architecture.

Les archétypes que sont « la maison », « la tour »,« la grille » se donnent comme des objets anonymes et désacralisés (Martin Honert, Ludger Gerdes, Delphine Coindet) ou au contraire font rejaillir une certaine dimension utopique enfouie dans le passé. Bodo Bülh cristallise ainsi dans la forme architecturale l'imaginaire des années 1950 quand Stéphanie Nava revisite la célèbre cité Radieuse de Le Corbusier, icône de la Modernité.

James Casebere apparente quant à lui la ville à un décor de cinéma hors du temps, tandis que pour Jordi Colomer, la ville devient la métaphore de l'expérience humaine, on y déambule sans jamais y trouver place.

Par ce jeu poétique sur les formes de l'espace et du temps, l'artiste affirme sa liberté, traversant les âges pour poser son regard critique, souvent ludique, sur notre monde présent.

Musée archéologique d'Argentomagus
Les Mersans - BP6