Publié le 02/06/2021

Antoni CLAVÉ - Assemblages

©Alkis Voliotis ©ADAGP, Paris 2021

L’exposition rend hommage à l’amitié entre l’artiste Antoni Clavé (1913-2005) et l’historien et écrivain Pierre Daix. Le parcours met en lumière le goût d’Antoni Clavé pour la matière, ses altérations, ses érosions, en présentant des oeuvres sur panneau et sur toile, mais aussi des tapisseries-assemblages, des boîtes-objets, et des sculptures originales en bois explorant ainsi les différents matériaux (papier journal, corde, tissus, bois, carton, pastel, huiles, acryliques…) que l’artiste se plait à enchevêtrer, juxtaposer, parfois à soustraire.
À la fois insatiable curieux et grand solitaire, Antoni Clavé a nourri son oeuvre de ses voyages, entre autres au Japon et aux Etats-Unis. De retour dans son atelier, il a assemblé des extraits visuels de ces voyages, des souvenirs et des appropriations. Il a ainsi imaginé des dialogues entre collages et trompe l’oeil, entre aplats et gaufrages, transparences, empreintes et déchirures pour mieux exalter la matérialité de ses créations.

Présentation de l’exposition avec Aude Hendgen, responsable des Archives A. Clavé, commissaire de l’exposition : Samedi 5 juin à 15h sur inscription.

Renseignements

Musée de l'hospice Saint-Roch
Rue de l'hospice Saint-Roch - BP150
36105 Issoudun Cedex

Tel : 02 54 21 01 76
Fax : 02 54 21 88 56

Site internet

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 5 juin au 19 septembre 2021
Toutes les dates Masquer les dates

Dossier de Presse Antoni CLAVÉ - Assemblages