Publié le 13/03/2017

Alain Kleinmann Mémoires

Du 3 mars au 7 mai 2017
Musées de Châteauroux Châteauroux (36)

Alain Kleinmann, Mémoires

Alain Kleinmann est un passeur d’images, un porteur de mémoire(s). Il est un stimulateur, un révélateur d’émotions. Il se comporte en "officiant" des souvenirs qu’il porte sur l’autel de la mémoire, celle de l’histoire d’un peuple, le peuple juif.

Ainsi que le formule Martin Gray "il est une vigie". C’est à son histoire familiale qu’Alain Kleinmann doit sa première source d’inspiration, l’histoire tragique des siens, persécutés par le régime nazi. Inlassablement il a collecté, accumulé, brassé des images aux sujets les plus éclectiques : portraits de famille, cartes d’identité, objets divers, textes, reliures anciennes, valises, montres, lunettes, portraits de rabbin, objets cultuels…

Passionné de sémiologie il a créé des atmosphères. Il raconte la vie rêvée de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants croisés au détour de ces photographies jaunies et de ces objets usés. Point de pathos, point de nostalgie. Au contraire par le choix de teintes chaudes, mordorées, luminescentes, il les fait revivre. Les images qu’il ordonne nous paraissent familières. Ceux- là ne les a-t-on pas salués dans la rue ? Côtoyés dans la maison voisine de la nôtre ? Leur regard ne nous a-t-il pas observés derrière le carreau d’une fenêtre ? La création d’Alain Kleinmann nous interpelle et fait remonter en chacun de nous des souvenirs. Il sollicite notre imagination, éveille également notre conscience. “C’est un des chemins par lesquels nous regagnons notre lumière intérieure” écrit Aragon. Sans cesse l’artiste poursuit sa quête changeant de technique d’expression et matière. Alain Kleinmann laisse entre-apercevoir et /ou surgir la forme de l’objet, la dégageant de sous un monceau de sable, de terre, de cendres, de feuillage, tel un archéologue. Il traite ses sujets avec une lumière froide, presque monochrome. Il propose une lecture émotionnelle de l’objet. Personne ne reste insensible à cette quête universelle. Chacun s’approprie les œuvres et chacun les fait siennes. L’œuvre d’Alain Kleinmann est composée de mémoires plurielles, historiques, visuelles, olfactives, tactiles et sonores. En homme de partage, il offre une œuvre œcuménique, généreuse et grave.

À Châteauroux, Alain Kleinmann est l’auteur de l’œuvre insérée dans la Stèle des Justes de l’Indre (inaugurée en avril 2016), en l’honneur des 70 indriens qui ont tendu la main à des Juifs pour les accueillir sous leur toit en 39-45, en bravant tous les risques.

Renseignements

Musées de Châteauroux
Musée Hôtel Bertrand
2 rue Descente des Cordeliers
36000 Châteauroux

Tel : 02 54 61 12 30
Fax : 02 54 61 12 31

Site des Amis du musée

Contacter par courriel

Voir la fiche du musée

Toutes les dates

  • Du 3 mars au 7 mai 2017
Toutes les dates Masquer les dates